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Mistral atteint des sommets

La startup française Mistral, spécialisée en intelligence artificielle, est en passe de lever $600 millions, ce qui la valoriserait à $6 milliards.

Créée il y a moins d’un an par des transfuges de DeepMind (Google) et Meta AI, l’entreprise s’est lancée dans la bataille des modèles de langage et a récemment mis en place LeChat, un concurrent direct à ChatGPT.

ElevenLabs se lance dans la musique

Spécialisée en clonage de voix, ElevenLabs travaille sur ElevenLabs Music, un modèle pour la création musicale permettant de créer une chanson sur base d’un simple prompt. La startup, entretemps devenue une licorne valorisée à plus d’un milliard, met sa marketplace à disposition des futurs auteurs pour monétiser leurs créations.

L’outil n’est pas encore accessible au grand public, ElevenLabs a publié quelques exemples de production sur son compte X.

Un premier clip réalisé avec Sora

Sora, l'outil de génération vidéo d'OpenAI, a récemment été utilisé par le réalisateur Paul Trillo pour créer le clip du titre "The Hardest Part" du groupe Washed Out.

D’une durée de quatre minutes, la vidéo est composée de 55 séquences qui entraînent le spectateur dans une course ininterrompue à travers des décors hyperréalistes issus de l’imagination du réalisateur.

Sachant que ce clip a principalement été fabriqué à partir de prompts, le résultat est impressionnant.

Netflix monte sur Roblox

Netflix se lance sur Roblox avec Nextworld, un parc à thème interactif qui propose des jeux immersifs autour de séries à succès tels que "Stranger Things : Escape from Hawkins High", "One Piece : East Blue Brawls" ou "Rebel Moon : Outskirts Battles".

Les utilisateurs peuvent y collectionner des objets et des vêtements pour décorer leur "fan pod" et profiter de fonctions sociales telles que des mini-jeux et des événements. Netflix y proposera également des avant-premières exclusives de ses films et séries.

AI Pin vs Rabbit R1

Nous vous avions présenté ces deux objets digitaux non identifiés lors de l’annonce de leur lancement : AI Pin et Rabbit R1 se présentaient comme le nouveau paradigme de l’interaction Homme-Machine. Le premier s’inspirant furieusement des pins utilisés dans Star Trek, le second proposant un appareil proche de la Game Boy du 20ème siècle.

Les deux sont aujourd’hui disponibles aux USA et les commentaires n’ont pas traîné, principalement négatifs pour l’AI Pin, plus mitigés pour le Rabbit R1.

Anthony Ha, éditorialiste chez TechCrunch, partage son expérience et ses conclusions dans cette vidéo.

Perplexity poursuit son ascension

Le moteur de recherche Perplexity alimenté par l’IA est clairement dans le viseur des investisseurs. Avec une levée de fonds de plus de $250 millions, sa valorisation s’approche de $3 milliards. La liste des actionnaires en dit d’ailleurs long sur le potentiel de la société : on y trouve Jeff Bezos (Amazon), Yann LeCun (Meta), Susan Wojcicki (YouTube), etc.

Airchat, un nouveau réseau social basé sur la voix

Dans un univers pourtant bien cadenassé, le nouveau venu Airchat fait le buzz dans la Silicon Valley. Sa proposition repose sur des messages vocaux que les utilisateurs postent sur l’application et qui sont directement retranscrit au format texte.

Ces posts s’affichent dans un fil similaire à ceux de messageries telles que X ou Threads.

Le résultat est assez surprenant, les voix ayant une tonalité très synthétique alors que les transcriptions semblent très fidèles.

Alors, Airchat, feu de paille lancé par deux entrepreneurs blasés ou future "killer app" ? A voir sachant que TikTok se prépare à lancer une fonctionnalité similaire, en gardant aussi en mémoire le succès fulgurant de Clubhouse et sa descente aux enfers tout aussi rapide.

A suivre.

Stanford publie son IA Index Report

Ce rapport de la prestigieuse université américaine de Stanford est unanimement considéré comme la référence en matière d’analyse de l’évolution de l’intelligence artificielle dans le monde.

Les rédacteurs de cette septième édition résument les quelque 500 pages de l’étude en 10 points clés parmi lesquels l’explosion des investissements dans l’IA mais aussi l’évolution de sa perception par le grand public qui se montre de plus en plus méfiant.

Amazon Music à la poursuite de Spotify

Engagés dans une course effrénée, les géants se copient allègrement l’un l’autre. Pour le coup, c’est Amazon qui annonce le lancement de Maestro, sa fonctionnalité de création de playlist sur base de prompt ou d’une instruction vocale. Tout comme Spotify, la fonction est en test sur une petite partie des utilisateurs américains pour Amazon et britanniques pour Spotifiy.

LinkedIn Premium Company Page

Pas une semaine sans une nouveauté chez LinkedIn, qui annonce une nouvelle offre destinée aux petites et moyennes entreprises.

Proposée à $99,99/mois et toujours en test, la Premium Company Page permet d’accéder à une série de fonctionnalités pour renforcer la visibilité de la page et convertir davantage de membres en clients. Elle intègre également un outil d’aide à la rédaction alimenté par l’intelligence artificielle.
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